Appel de texte international: anarcho-syndicalisme et intersectionnalité

[Read this text call in English]

writing+02

À tous et toutes les militant-e-s anarchistes qui lisent ces lignes,

Si l’anarcho-syndicalisme vous anime, vous êtes invité-e-s à nous envoyer d’ici le 15 mars 2018 un texte d’une page (deux pages maximum) élaborant vos perspectives anarcho-syndicalistes sur les luttes contre la discrimination donc sur les luttes intersectionnelles qui touchent les femmes, les personnes racisé-e-s, im-migrant-e-s , LGBTQ, handicapé-e-s, peuples autochtones, etc. Nous encourageons fortement les personnes discriminées à écrire un texte.

La formule est très ouverte. Pas besoin d’être expert-e diplômé-e en la matière. Votre texte peut être un témoignage personnel, une réflexion personnelle, une perspective historique à l’échelle de votre localité ou mondiale, un éditorial, un poème, etc. Nous sommes aussi ouvert aux textes ne portant pas directement le thème suggéré. Vous pouvez par exemple parler de perspectives anarcho-syndicalistes sur la gentrification et la lutte des classes en général. Par contre, on se réserve la liberté de ne pas publier les textes qui, de par leur discours, reproduisent une forme d’oppression/d’exploitation (comme l’anarcho-capitalisme, le nationalisme, la social-démocratie, le marxisme-léninisme, etc.).

On vous encourage à écrire de manière à ce que votre texte soit accessible à un public anarchiste militant, puisque notre but est l’éducation populaire et le développement théorique pour tous et toutes. Comme nous désirons fonctionner de manière bilingue, nous traduirons autant que possible les textes reçus avant le 15 février 2018.

Cette thématique vise à mettre en valeur les pratiques et les luttes des anarcho-syndicalistes d’aujourd’hui afin de se défaire d’une certaine image passée et clichée qu’on peut en avoir, celle d’un mouvement d’hommes blancs, colons, hétérosexuels. S’intéresser aux luttes de la classe ouvrière sur une base anarchiste anti-oppression est-il possible aujourd’hui? Comment intégrez-vous l’émancipation des groupes opprimés aux luttes des mouvements populaires et plus particulièrement dans les luttes/groupes anarcho-syndicalistes? Peut-on développer une perspective révolutionnaire anarcho-syndicaliste au sein des luttes spécifiques?

L’ensemble des textes reçus seront diffusés sur internet (et imprimés autant que possible) aux alentours du mois d’avril 2018 sous la forme d’un cahier de réflexion sur notre blogue. Celui-ci servira de base commune pour les participant-e-s à une journée de discussion qui portera le nom de « Forum sur l’anarcho-syndicalisme » qui aura lieu au début mai 2018 à la bibliothèque anarchiste DIRA sur le territoire de Tio’Tia:Ke (Montréal, Québec, Canada) sous le thème des perspectives de luttes anarcho-syndicalistes contre les discriminations et oppressions (plus d’informations à venir à ce sujet).

Vous pouvez envoyer vos textes au cedas-asced@riseup.net jusqu’au plus tard 15 mars 2018 et avant le 15 février 2018 si vous désirez qu’on ait une chance de le traduire dans l’autre langue.

Advertisements

3 réflexions sur “Appel de texte international: anarcho-syndicalisme et intersectionnalité

  1. Ping : International text call: anarcho-syndicalism and intersectionality – CEDAS-ASCED

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s