Brochure en ligne | « L’anarcho-syndicalisme au Brésil » par Jeunes Libertaires de Toulouse et de Bordeaux – 1988

Téléchargez la brochure en cliquant sur l’image

On récidive avec une autre brochure sur l’anarcho-syndicalisme, cette fois grâce au Centre international de recherches sur l’anarchisme de Marseille (CIRA). Merci à eux de nous permettre de rendre cette courte brochure de 18 pages accessible.

Dans cette publication on trouvera deux textes: le premier est un aperçu historique des paysage syndicale brésilien d’un point de vue anarcho-syndicaliste (« Anarcho-syndicalisme contre national syndicalisme ») et le deuxième est une entrevue avec un militant de la Confederação Operária Brasileira (« En direct avec la délégation de la C.O.B au 18e congrès de l’AIT »). Comme la brochure date de 1988, le point de vue est celui de militants d’une C.O.B. recréée et qui vient de se fédérer à l’AIT.

Extrait:

« Peu de gens le savent et d’autres dont semblant de l’oublier, la structure syndicale brésilienne est directement héritée du fascisme. Les réformistes (catholiques, communistes, socialistes…) cherchent à la conquérir; seuls les anarchosyndicalistes de la COB veulent l’abattre. Un long combat qui prend sa source à la fin du siècle dernier. »

Téléchargez la brochure en cliquant ici: L’anarcho-syndicalisme au Brésil

Une réflexion sur “Brochure en ligne | « L’anarcho-syndicalisme au Brésil » par Jeunes Libertaires de Toulouse et de Bordeaux – 1988

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.